lagodiniere27.fr

 

 

 

Plan  du  site  :  cliquez...

 

 

La Ferme de La Godinière
27410 Le Noyer en Ouche

 

dernière mise à jour de cette page :   04.12.2023

 Vous êtes sur le site personnel de René Lesur :  https://lagodiniere27.fr  

La Fabrication du Cidre
à la Ferme de la Godinière

Suite de la page précédente : La Fabrication du Cidre
Râpage, pressurage des pommes

Soutirage

        Le moût de pommes arrivé dans les cuves va subir une première fermentation : la fermentation alcoolique.
        Le sucre contenu dans le jus va se transformer en alcool sous l'action des levures contenues naturellement dans le jus avec dégagement de gaz carbonique et apparition de dépôt en fond de cuve. Une fois celle-ci terminée, nous aurons donc le cidre.
        Pour obtenir un bon cidre de qualité, il est nécessaire de maîtriser au mieux la fermentation. La méthode la plus simple est le soutirage. Il pourra être nécessaire de refroidir les jus lorsque les températures sont élevées.

        Dès les premiers jours suivant le brassage, le moût de pomme va subir une épuration naturelle avec l'apparition d'une couche épaisse en haut de la cuve - on l'appelle le chapeau brun - qui est un agglomérat d'impuretés qui s'est formé grâce à la pectine contenue dans le jus. Le chapeau peut représenter plus de dix pour cent du volume initial de moût.  Il faudra procéder à un premier soutirage pour séparer le chapeau du jus qui est alors limpide à ce stade. Ce phénomène est appelé la défécation ( cela ne s'invente pas ).

      Ensuite, pourra commencer la fermentation alcoolique en cuve - fermentation principale - Elle se voudra lente et régulière, et il sera nécessaire d'effectuer d'autres soutirages. En cas de nécessité, on pourra avoir recours à la filtration. Chez nous, elle ne sera pas trop poussée pour ne pas dénaturer le produit et conserver au maximum tous ses arômes afin de garder à notre Cidre son caractère authentique qui nous rappelle vraiment le bon vrai Cidre d'autrefois. Il n'est ni relevuré, ni sulfité. (Voir Info Sulfites).

 

Embouteillage

        Quand la fermentation principale sera suffisamment avancée et stabilisée, la mise en bouteilles sera effectuée.
        Selon la densité du jus embouteillé, nous obtiendrons un cidre brut, demi-sec ou doux.
La fermentation se poursuivra en bouteilles - c'est la fermentation secondaire - le gaz carbonique étant emprisonné dans la bouteille par le bouchon - va se dissoudre dans le liquide et créer une pression à l'intérieur de la bouteille. C'est ce que l'on appelle la prise de mousse.

        Le bouchon est en liège et est maintenu par un muselet pour éviter qu'il ne s'échappe sous l'effet de la pression. Lorsque l'on ôtera le bouchon, le gaz se libérera et créera une mousse agréable.
         A La Ferme de La Godinière, la "prise de mousse" est naturelle, elle se fait en bouteilles avec uniquement les levures indigènes contenues dans le jus, c'est à dire sans addition de levures extérieures (exogènes), et notre Cidre est garanti sans conservateur.

 

Stockage

         Les bouteilles sont stockées couchées pour éviter que le bouchon de liège sèche, il assure ainsi une bonne conservation du Cidre.

                Les bouteilles seront ensuite étiquetées en vue de la commercialisation.

 

ATTENTION : Comme vous pouvez le deviner aisément, tout cela représente une certaine somme de travail. Tout le monde en est conscient, que ce soit le consommateur, ou le professionnel. A tel point que l'on commence à rencontrer des producteurs de pommes à cidre, qui se lancent dans la commercialisation de cidre, en portant leurs pommes chez un fabricant, et en reprenant les bouteilles pour les mettre sur le marché, c'est bien plus simple comme cela, et çà fait moins de boulot, ils mettent leur étiquette "Cidre Artisanal" (évidemment, c'est un artisan qui est inscrit au registre des métiers), avec leur nom comme l'impose et le permet la réglementation, et dans le coin de l'étiquette, il y a un tout petit "emb 76xxx", qui signifie que le produit n'est pas conditionné à la ferme.
Mais le quidam de consommateur n'y voit que du feu, et assimile ce produit artisanal à un produit fermier fabriqué par la personne qui est en face de lui ... C'est TRÈS GRAVE pour nous...
Consommateurs avertis qui êtes à la recherche de véritables produits fabriqués par nous, n'hésitez pas à poser des questions sur le processus de fabrication, et demandez à visiter les installations de fabrication, elles existent ou n'existent pas, et si par hasard il n'y a rien à voir, c'est qu'il y a peut-être un secret à cacher... Ouvrez l'œil...

 

Je ne peux résister à vous faire partager cette découverte merveilleuse :

De la part de Thierry qui vient de me faire découvrir une autre manière de faire du Cidre...

 

Bonjour,

Suite à notre dernier mail d'information destiné à vous bénéficier de nos outils gratuits, vous avez été nombreux à tester et à utiliser Map Factory sur le site internet www.1001maps.fr .

Nous tenions à vous en remercier car vos encouragements et vos remarques pertinentes nous permettent de faire évoluer nos outils dont vous êtes les bénéficiaires.

A ce jour, plus de 60000 cartes sont affichées sur les sites internet des abonnés.

Fort de ce succès, nous venons de développer un nouveau service de calcul d'itinéraire 100% graphique. Vous pouvez le tester ici : http://iti.1001maps.fr et l'installer gratuitement sur votre site internet.
à bientôt sur www.1001maps.fr
Thierry
PS : n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques auxquelles nous attachons beaucoup d'importance et à visiter notre sponsor www.faitesdelabiere.fr sans qui rien ne serait possible.


je suis bien sûr allé voir, et qu'elle n'a pas été ma surprise, non seulement il y a comment faire de la bière, mais aussi comment faire du cidre,

et là, çà nous en bouche un coin !!! Allez donc voir : Faites du Cidre  !!! ...

 

Fallait y penser, c'est un bon plan... il n'y a pas mieux !!!


J'entendais toujours parler des gens qui, pour moi, cherchaient à se rendre intéressants en ironisant avec une boutade du genre : "il y a des cidres, on se demande comment ils sont faits, avec de la poudre ou de la pomme de pin" en parlant de je ne sais quoi... maintenant, je sais...
 

Je n'oserais pas dire que c'est honteux, car le mot est trop faible et trop gentil, mais quand je pense au travail que nous, producteurs transformateurs faisons, avec toutes les obligations réglementaires et toutes les règles de traçabilité que la sécurité alimentaire tend à nous imposer...

J'arrête ici mes états d'âme pour ne pas risquer de poursuites pour diffamation ou...

Et que penser des ces consommateurs qui prennent çà comme du bon pain...

Suite : La Fabrication du Cidre à la Ferme de la Godinière

Retour   Plan  du  site
ou  page  précédente

En Savoir plus sur :

 Les Pommes

 Le Cidre

Le Calvados

Le Godinier

Le Jus de Pomme

L' Cid' Aigr

 

Ecrivez nous pour donner votre impression et votre suggestion, merci.

Pour nous écrire : cliquez

Ma messagerie est protégée par Avast
Conception et Réalisation : René Lesur