lagodiniere27.fr

 

 

 

Plan  du  site  :  cliquez...

 

 

La Ferme de La Godinière
27410 Le Noyer en Ouche

 

dernière mise à jour de cette page : 12.09.2023

 Vous êtes sur le site personnel de René Lesur :  https://lagodiniere27.fr  

 

Le Pays d'Ouche

Broglie

 

Le Pays d'Ouche

La Ferrière sur Risle

 

Beaumont le Roger

 

Bernay

 

Conches en Ouche

 

Broglie

 

Brionne

 

Harcourt

 

Retour
Le Pays d'Ouche
Présentation : cliquez...

Broglie :
                Association Touristique Guiel Charentonne 
                Place des Trois Maréchaux   27270 Broglie.
                Tél :02.32.46.27.52 (en saison) 02.32.44.66.34 (hors saison) 
                Fax : 02.32.46.17.34
               
Mairie : 02 32 44 60 58   mairie-broglie@wanadoo.fr 
               
www.broglieweb.com
                et le site de la communauté de communes : www.cc-broglie.fr

De nos jours, c'est     Intercom Bernay Terres de Normandie :    https://www.bernaynormandie.fr/  
                Association touristique Guiel Charentonne Route de Saint Aubin du Thennay, Place des trois Maréchaux, Tél : 02.32.46.27.52 (saison) - 02.32.44.66.34 (hors saison) fax 02.32.46.17.34
                Le Jardin aquatique du Moulin de Fresnay sur la Charentonne présente une palette de 12000 végétaux des régions tempérées et des plantes exotiques. Ouvert de 9h à 19h30.
               
Eglise du XIè S. XVè et XVIè S. dédiée à St Martin, édifiée au cours de la deuxième partie du XIè s. par Henri II de Ferrières.
               
Le bourg de Chambrais, baigné par la Charentonne, devint au XVIIIè S le fief de l'illustre famille de Broglie dont il prit le nom.

                Histoire de Fromage et Tyrosémiophilie.
                La municipalité de Broglie a organisé en 2003 une
bourse d'échange d'étiquettes de fromage, et a renouvelé l'opération le 10 juillet 2005 à la salle des fêtes de Broglie. Celle-ci était épaulée par le Club Tyrosémiophile de France qui exposa quelques pièces de collection. L'exposition s'est tenue du 11 au 24 juillet 2005 au Syndicat d'initiative de Broglie. Cette manifestation se renouvelle chaque année et une bourse d'échange est organisée avec la participation du Club Tyrosémiophile de France et de son président M. Alain Cruchet - historien fromager - ( CTF tel 02.32.25.17.32)
Le Tyrosemiophile : collection d’étiquettes de fromages.

Fromages de Normandie  Un site très complet sur les fromages de Normandie.

Le pays du Camembert : Le site du fromage bien de chez nous ! 

Camembert REO  Site du Camembert REAUX,  devenez  tyrosémiophile.

Les camemberts AOC très bon site spécialisé sur le camembert;  voir les recettes sur la pages « news »

                 Le canton de Broglie a été un haut lieu de la production fromagère au début du siècle. En 1883, Monsieur Léonce Abaye créa la laiterie du domaine du Tremblay à la Goulafrière. Industriel ayant réussi dans le textile dans le nord de la France, il décide de revenir vers son pays natal pour y prendre sa retraite. Quand il verra le mode "archaïque" de production laitière de la région, les producteurs de lait transformant eux-mêmes leur production, il considère qu'ils ne doivent plus s'occuper de la transformation et décide de faire venir le lait dans son usine où il sera transformé en fromage et en beurre. L'industrie de Léonce Abaye sera florissante, elle intégrera une scierie qui fabriquera les boites de fromages et les caisses de conditionnement. La marque la plus prestigieuse sera "Le Rêve". L'entreprise connaîtra le succès jusqu'à la mort de son fondateur, car personne ne lui succéda. (Extrait de l'Eveil Normand du 06 Juillet 2005).

 

Histoire : (Tiré du dictionnaire historique Charpillon-Caresme 1868 ).
                Broglie, Camrea à l'époque gallo-romaine, est un des plus vieux bourgs gaulois situé sur la grande voie de Scuindinum (Le Mans) à Rouen et Lillebonne, au point où une autre grande voie s'en détachait pour gagner Evreux par Condé.

                Au Moyen-Age ce très ancien fief portait le nom de Cambrinse puis de Chambrais (Cambreium). Il figurait dès l'an Mil dans la dot de Judith de Bretagne, épouse du duc Richard II de Normandie et aïeule de Guillaume le Conquérant.

 

                Chambrais possédait depuis la plus haute antiquité un fourneau pour la fonte du minerai.

L'église de Chambrais dédiée à Saint Martin, qui remonte à cette époque, doit être l'oeuvre de Henri de Ferrières - Fils de Vauquelin 1 de Ferrières, l'ami et le compagnon intrépide du conquérant, lors de l'invasion de l'Angleterre. Déjà possesseur  du puissant donjon de Ferrières, situé à quelques milles, il aura obtenu, vers 1071, du Duc Guillaume, le riche domaine de Chambrais en même temps qu'il recevait en Angleterre le château de Titsbury.

Jean, roi d'Angleterre, vint plusieurs fois à Chalbrais, en 1199, 1203...,

               

                En 1295, Jean 1 de Ferrières, fils de Henri IV de Ferrières, fit partie d'une expédition maritime commandée par Jean d'Harcourt. En 1320, Jean 1 de Ferrières déclara posséder en revenus à Ferrières-Chambrais et Auquinville une somme de 3.000l., y compris ce qu'il tirait de sa forêt, de ses bois et de ses fosses charbonnières. Jean 1 de Ferrière paraît avoir eu pour fils Gauvain ou Vauquelin de Ferrières, qui épousa Jeanne de Préaux, ayant des droits à la baronnie de Dangu. Jean II, fils de Gauvin, épousa en 1402 Madeleine d'Harcourt, dame de Montfort le Rotrou.

 

                Jean IV de Ferrières, fils de Charles de Ferrières et de Jeanne du Neubourg dame de Livarot, épousa vers 1453 Jeanne de Tilly, devenant un des plus riches seigneurs de la Nortmandie. Jean IV était mort en 1481 laissant deux fils et deux filles. Jean V, l'aîné, eut la terre de Chambrais,il mourut en 1514.

                 De son mariage avec Emare Geofroy, dame de Boutières en Dauphiné, naquirent quatre filles, dont Françoise, la troisième, qui eut dans son lot La Rivière Thibouville et Chambrais. Elle avait épousé le 12 septembre 1507 Antoine d'Arces, seigneur de la Bastie, vice-roi d'Ecosse;

 

                 En 1604, Charlotte des Ursins, épouse de Eustache de Conflans IIè du nom,  rendit aveu pour la baronnie de Ferrières, parmi lesquels, il y a deux moulins à blé, l'un assis au bourg de Chambrais, l'autre au moulin de Prey.... item, pour plusieurs pièces de prés assises en la paroisses de Chambrais, dont une appelée le pré des Grosses Forges, et l'autre, le pré d'Urgot...

 

Notons de suite que Chambrais est devenu Broglie, et que Ferrières dont on parle correspond à Ferrrières Saint-Hilaire,
que l'on retrouve dans l'étude :
 
La Grande Métallurgie en Haute -Normandie à la fin du XVIIIe siècle

 

                  Eustache de Conflans IIIè du nom, vendit dès le 25 janvier 1653 sa baronnie de Chambrais-Ferrières à Charles Le Comte de Nonant, seigneur de Bouffey près Bernay, vicomte de Beaumont, qui avait épousé en 1636 Claire du Marle, fille de Philippe du Marle. Charles Le Comte étant mort sans enfants, sa succession passa à Catherine Le Comte de Nonant, sa nièce, qui avait épousé le 20 octobre 1660 Erard Bouton, IIè du nom, comte de Chamilly, et qui contracta une seconde alliance avec Jacques du Plessis, marquis de Chatillon.

                 En 1676, Catherine Le Comte, baronne de Beaumesnil et de Chambrais exerçait les droits attachés à cette dernière baronnie ; son mari Jacques  du Plessis, la vendit le 28 avril 1682 à messire Simon Arnaud, chevalier, marquis de Pomponne, ce dernier mourut le 26 septembre 1699 âgé de 81 ans. La baronnie de Chambrais fut recueillie par par son fils aîné, Nicolas Simon Arnaud, qui la vendit en 1716 à messire François Marie, comte de Broglie et à Thérèse Gilette Loquet de Granville, sa femme. Le comte de Broglie était fils du maréchal Victor Maurice et de Marie de Lamoignon

                Messire François Marie, comte de Broglie, (1671-1745) , Ambassadeur d'Angleterre de 1724 à 1733, Maréchal de France en 1734, duc de Broglie en 1742, il laissa à sa famille la devise Pour l'avenir.

                En 1742, Louis XV érigea Chambrais en duché héréditaire sous le nom de Broglie, en l'honneur de François Marie de Broglie, pour récompenser sa famille des éminents services rendus au royaume.

 

 

Le Château de Broglie : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-eure-chateau-a-broglie-chateau-de-broglie.html

 

1780-1789 : Laurent Auzoux, Notaire Gardenotes Royal au Bourg et Duché de Broglie et Paroisses qui en dépendent, Baillage d'Orbec.

 

                 Le 10 mai 1788 est né à Broglie Augustin-Jean FRESNEL (1788-1827).  Il sera ingénieur en chef des ponts et chaussées, membre de l'Académie des sciences, fit à Niort ses premières observations sur la diffraction de la lumière, son mémoire sur l'éclairage des phares est imprimé en 1822. Il invente et met au point la lentille qui porte son nom et qui substitua en 1823 le réflecteur parabolique. Les phares lenticulaires ont multiplié la puissance éclairante des phares marins.

               Sa maison natale se situe à gauche de l'église et porte son buste en bronze (de David). Cette maison porte également un médaillon de son oncle maternel Jean François Léonor Mérimée né à Broglie en 1757 et qui fut peintre,chimiste et professeur à l'Ecole polytechnique. Son fils Prosper Mérimée (1803-1870), écrivain, auteur de Colomba et Carmen, traducteur des auteurs russes Pouchkine et Gogol, ami de la famille de Montijo, fréquenta la cour de Napoléon III. Il meurt à Ville d'Avray le 14 juillet 1827.

 

L'importance de Broglie s'est accrue par l'annexion de Saint Vincent la Rivière , le 8 mai 1845.

 

 

 

Ferrières-Saint-Hilaire :
                Ferrières, sous le nom de Fereias, faisait partie, vers l'an 1000,faisait partie des domaines composant la dot de Judith, épouse du duc Richard II; la paroisse avait été fondée sous le patronage de Saint-Hilaire. Le premier seigneur connu, est Vauquelin de Ferrières. Nous le connaissons par l'histoire de Broglie ci-dessus.

                 En 1309, Pierre de Ferrières, fils de Henri IIIè du nom, fonda dans l'église abbatiale du Bec, la chapelle Saint Jean-Baptiste et dans laquelle on enterrait tous les seigneurs de la maison de Ferrières.

La baronnie de Ferrières passa après 1653 aux familles Le Comte de Nonant, Bouton, Plessis-Chatillon, Arnault de Pomponne, et de Broglie.

Il existait sur le territoire de Ferrières, une chapelle dédiée à N.D. de la Couture. La Chapelle Saint-Symphorien était la léproserie de la paroisse, elle fut détruite et réunie à l'hôpital de Bernay.

Le Baron avait à Ferrières deux moulins à blé ; le Baon du moulin de Fossard s'étendait sur les paroisses de Landepereuse, le Tilleul-en-Ouche, Saint Martin de Livet, les Jonquerets et Saint Aubin le Vertueux. Le moulin de Ferrières avait son baon à Ferrières, Saint-Victor, Chrétienville, Grandcamp, etc... Il y avait aussi un moulin à foulon pour les draps, fieffé aux héritiers Jean Chanu en 1604.

 

                 Les barons de Ferrières Saint-Hilaire furent les premiers barons fossiers normands. Ils avaient le droit, octroyé par le roi, de faire fosse à charbon et à minerai. Les barons fossiers : institution royale pour une meilleure gestion des forêts et des mines ; ils doivent leur titre à leur droit d'ouvrir sur leurs terres des fosses à charbon de bois et à minerai. C'est l'étape intermédiaire entre l'activité itinérante des premiers ferrons et la sédentarisation définitive de la sidérurgie sur des sites que les nobles affermeront aux maîtres de forge.
Devenu, vers 1600, une GROSSE FORGE, transformant la fonte en acier, le lieu devait ressembler à celui de Aubé. Cette activité cessa vers 1820.
L'usine, filature de coton en 1853, fabriqua ensuite des boutons de Deauville ( en corozo, germe des graines de palmier américain tropical), puis des caisses d'emballage, avant d'être bombardée par l'aviation américaine en 1944.

 

Nous avons vu que Chambrais est devenu Broglie, et que Ferrières dont on parle correspond à Ferrrières Saint-Hilaire,
que l'on retrouve dans l'étude :
 
La Grande Métallurgie en Haute -Normandie à la fin du XVIIIe siècle

 

nb. Il y a souvent confusion entre
 Ferrières-Saint-Hilaire (Fereias) , VETUS FERRARIA selon le chanoine Porée,

et

La Ferrière-sur-Risle (Ferraria) au 11è s. dans une chartre de Raoul de Tosny, désignée au 12è siècle sous le nom de  NOVÆ FERRARIÆ ,
probablement parce que de nouvelles forges venaient d'y être installées -
La Ferrière sur Risle -

 

aaaaaaaaaaaaaa

 

 

 

Le Chamblac

Château de Bonneville
Jean de la Varende est né au Chamblac le 24 mai 1887, décédé à Paris le 8 juin 1959 et inhumé dans le caveau familial du cimetière du Chamblac.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_La_Varende

http://lavarende.free.fr/biographie.htm

 

Association Présence de La Varende
 

Le Musée Jean-de-la-Varende est ouvert au public (sur rendez-vous de préférence), de 10H. à 12H et de 15H à 17 H (groupes de 10 personnes maximum par visite).
Les visites sont guidées et commentées.
Vous pourrez voir les pièces où vivait Jean de la Varende, conservées en l'état : sa chambre avec le bureau où il écrivait, son chevalet de peintre, son atelier de maquettiste,  et une grande partie de sa collection de bateaux.
Pour l'année 2009 : ouvert jusqu'au 31 août inclus. Tarif Adulte 10 euros , enfant à partir de 12 ans : 5 euros. Renseignements : 02.32.44.63.56

 

 

 

En savoir plus sur la Fête !

Communiqué du 23 mars 2005 :

Broglieweb organise la deuxième fête de l’Internet sur le canton de Broglie les 2 et 3 avril prochains. Lors de cette manifestation des ateliers gratuits par niveau seront proposés au public.
Frédéric Reibel, webdesigner est à  votre disposition pour un rendez-vous personnalisé. Il vous guidera pour la création et l’optimisation de votre site Internet associatif ou perso.
Il est préférable de réserver votre date en vue d’une rencontre plus constructive. L’atelier est ouvert à tous et toutes et est gratuit.  
www.broglieweb.com

 

Suite :

Le Canton de Beaumesnil : Visite guidée et Histoire : cliquez...

Retour :  Autour de La Godinière : cliquez...

Retour    Plan  du  site
ou  page  précédente

 

Écrivez nous pour donner votre impression et votre suggestion, merci.
Pour nous écrire : cliquez

Ma messagerie est protégée par Avast

Les Livres de la Bibliothèque : Cliquez ici
Sources : Beaumesnil notre Canton 1997, documents CDT 27
et diverses publications touristiques sur les lieux cités.
Pays d'Ouche magazine - Communauté de Communes de Conches
Les Années 1900 à Beaumont-le-Roger - Editions Page de Garde
Dictionnaire de l'Eure Charpillon-Caresme1868 - Editions Page de Garde

Conception et Réalisation : René Lesur