lagodiniere27.fr

 

 

 

Plan  du  site  :  cliquez...

 

 

La Ferme de La Godinière
27410 Le Noyer en Ouche

 

dernière mise à jour de cette page : 06.09.2023

 Vous êtes sur le site personnel de René Lesur :  https://lagodiniere27.fr  

Le Pays d'Ouche

Bernay

 

Le Pays d'Ouche

 

La Ferrière sur Risle

 

Beaumont le Roger

 

Bernay

 

Conches en Ouche

 

Broglie

 

Brionne

 

Harcourt

 

 

 

Retour
Le Pays d'Ouche
Présentation : cliquez...

Bernay :
            Florilège de l'architecture normande. Vieux quartiers aux maisons aux pans de bois.

Office de Tourisme : 29 Rue Thiers BP 313  27303 Bernay
Tel : 02 32 43 32 08 - Fax : 02.32.45.82.68

www.bernaytourisme.fr
ot-ccbe@bernaytourisme.fr

Mairie :   www.ville-bernay27.fr

            Marché : mercredi et samedi
           
Musée des Beaux Arts, labellisé "Musée de France" installé dans l'ancien logis abbatial depuis 1991.
 Tél  02.32.46.63.23     Fax  02.32.44.13.99    E-mail : musee@bernay27.fr
 service.culturel@bernay27.fr   -  www.ville-bernay27.fr
Ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi) : du 15/06 au 15/09 de 10h à 12h et de 14h à 19h. Du 16/09 au 14/06, ouvert de 14h à 17h30. GRATUIT le 1er dimanche du mois et tous les mercredis.
            Maisons anciennes à pans de bois, Le circuit " l'Eau, la Pierre, le Bois ".
            Moulin du Bas-Bouffey.

Actualités :
    Voir en bas de page la sélection coups de cœur...

            Ancienne église abbatiale (photo) à l'origine de l'art Roman en Normandie construite en tuf aux XIè-XIIè- siècles, rénovée au XVIIè s. Etape de la route Historique des Abbayes.
           
 Bernay s'est développée autour de l'abbaye fondée en 1013 (1017-1026) par la duchesse Judith de Bretagne, femme de duc Richard II, Duc de Normandie.
             Visites organisées par l'OT

Histoire :
            Entre 966 et 1008, le duc de Normandie, Richard II, offre Bernay en dot à son épouse, Judith de Bretagne, qui fonde aussitôt une abbaye bénédictine. Les moines construisent l' abbatiale qui reste un joyau de l'architecture romane normande.

 2007 : Le Maire de Bernay, Hervé Maurey, a annoncé lors de l'Assemblée générale des Amis de Bernay le 15 janvier 2005, la mise en place de groupes de travail pour organiser une commémoration pour le millénaire de la ville en 2007.(Eveil 26.01.2005)

            Bernay est placée sous la protection de Sainte Anne.

            Au XIIè S, Alexandre de Bernay - né vers 1158 composa le Roman d'Alexandre en vers de douze syllabes appelés alexandrins.

Eglise Sainte Croix
            Pendant longtemps les habitants groupés autour de l'abbaye de Bernay ne possédaient pas d'église et étaient admis dans une des chapelles de l'abbaye consacrée à saint Benoist. Les religieux firent construire une église indépendante qui devint paroissiale en 1281. On fixe à 1357 la destruction de l'église primitive de Sainte-Croix. Elle sera reconstruite grâce à la générosité de Bellot Taillefer qui déclara donner en mai 1372, un manoir avec ses édifices près la ruelle Taillefer, entre le Courant et le Chemin-du-Roi. La transaction est intervenue le 30 août 1372, et la nouvelle église sera reconstruite sur l'emplacement désigné entre la rivière du moulin à foulon et la ruelle Taillefer. Par un acte du 27 décembre 1379, les religieux de Bernay permirent aux habitants de faire bâtir l'église Sainte-Croix, qui fût elle même considérablement agrandie vers la fin du XVè S. Elle sera élargie et une solide tour sera construite surmontée d'une flèche recouverte de plomb, haute de 32 à 34 mètres. Cette flèche s'écroulera en 1687 entraînant dans sa chute une partie de la nef. L'église, dans son état actuel n'a été achevée qu'à la fin du XIXè siècle.
            Une grande partie du mobilier provient de l'ancienne église abbatiale du Bec-Hellouin pour le sauver au moment de la révolution. Statuaire du XVè, vitraux de l'atelier Duhamel Marette d'Evreux (XIXè).

Basilique N.D. de la Couture
            Eglise du XVè S. Vitraux  fin XVè et XVIè s.Construite à l'emplacement d'un lieu de culte très ancien où un premier sanctuaire a été construit au début du XIè S. Elle fut rebâtie et agrandie aux XIVè et XVIè S. pour accueillir les pèlerins.
            Elle est érigée en Basilique en 1950. La Statue de N.D. de la Couture (ancien nom de la culture ou des champs)  - XVIè s.- fait l'objet d'un pèlerinage chaque lundi de Pentecôte.
            Au moyen-âge, l'église N.D. de la Couture était tous les ans visitée par des pèlerins attirés par un reliquaire renfermant des cheveux de la Sainte-Vierge, conservé dans cette église en vertu d'une permission accordée en 1448 par Thomas Basin, évêque de Lisieux.


            Il est fait mention en 1388 de l'hôpital Saint-Jean de Bernay.
            Louis XIV donne l'existence légale au nouvel hôpital de Bernay en mars 1697 grâce au dévouement et à l'ardente charité de Madame de Ticheville, qui mourut le 2 décembre 1747 à l'âge de 86 ans.

            Musée des Beaux Arts, labellisé "Musée de France" installé dans l'ancien logis abbatial depuis 1991.
 Tél  02.32.46.63.23     Fax  02.32.44.13.99    E-mail : musee@bernay27.fr
 service.culturel@bernay27.fr   -  www.ville-bernay27.fr
Ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi) : du 15/06 au 15/09 de 10h à 12h et de 14h à 19h. Du 16/09 au 14/06, ouvert de 14h à 17h30. GRATUIT le 1er dimanche du mois et tous les mercredis. En 2007, le musée abrite plus de 10 000 pièces, des peintures, des dessins , des céramiques et du mobilier. Ce fonds va bientôt se trouver agrandi du don de la famille de Maistre : plus de 1050 nouvelles pièces, de la fresque gigantesque au dessin d'essai. Mais les réserves du musée ne sont pas extensibles à l'infini un bilan de l'état de conservation des œuvres a été dressé pour déterminer la superficie nécessaire pour les abriter dans de bonnes conditions, soit 800 m² d'espaces de réserves. (Extrait de l'éveil Normand du 4 juillet 2007)

 

Vues aériennes de Bernay
(Site de Paris Normandie)
 (www.paris-normandie.com/dossiers/ciel/27Eure/Bernay/indexBernay.html )

 

            Bernay est placée sous la protection de Sainte Anne.

Sainte-Anne : Histoire d'une fête du temps passé. (Extrait de l'éveil normand du 20 juillet 2005)

En l'honneur de Sainte Anne.

          Selon un historien du XIX ème siècle, ce sont les toiliers, à l'origine qui ont vénéré Anne.La fête de Sainte Anne est ainsi, aussi ancienne que l'industrie des toiles, très florissante et renommée au XIXè siècle à Bernay. Pour honorer leur Sainte, l'ensemble des habitants, les commerçants en tête se préparaient à trois jours de festivité. Toute la ville était décorée.

          La première journée était consacrée à une messe solennelle. Les Bernayens se rassemblaient également pour fleurir les statues de Sainte Anne. Vous pouvez d'ailleurs toujours admirer l'une d'entre elles, 8 rue du Général Leclerc.

          Le deuxième jour était celui des réjouissances. Et comme dans la tradition, il n'existait pas de bonne fête sans lendemain ni surlendemain, les réjouissances duraient trois jours. Mais voilà qu'avec l'arrivée des congés payés, l'allongement des vacances scolaires, les départs en vacances étaient de plus en plus nombreux et fut une des raisons de l'arrêt progressif de la fête dont la dernière remonte à 1956.

          Sous l'impulsion de l'UCIAL les festivités de Sainte Anne sont relancées depuis 2002, mais s'essoufflent d'année en année. Les Amis de Bernay ont participé à perpétuer la tradition, mais, arrivés en 2023, n'envisagent pas de continuer, l'association n'ayant pas dans sa mission l'organisation de manifestations à co-notation religieuse.

 

la sélection coups de cœur...

        BERNAY est la ville d'Arrivée d'une épreuve sportive qui consiste à courir à pied sur 200km par jour en équipe et en relais à travers la France dont l'initiateur n'est autre que notre célèbre Boulanger André SOURDON.
        "LA FRANCE EN COURANT"  ®  Résultats sur le site www.lafranceencourant.org 
Renseignements : Président : André SOURDON - Tel  06.22.86.54.07  -  Secrétariat : 06.85.07.15.35 -
        "LA FRANCE EN COURANT" bénéficie du Label FFA depuis 1992, un officiel de la Fédération accompagne l'épreuve pour veiller à sa régularité
 

        BERNAY est aussi la ville "Capitale d'Europe " au travers d'une autre manifestation sportive de renom mais dans un tout autre genre : elle accueille la plus grosse compétition européenne de  "Tracteur Pulling", épreuve sportive nettement plus bruyante et spectaculaire... Par exemple, les  Super Stocks qui sont toujours la grande attraction : en deux ans les "Super Stocks" ou "Alkystocks" ont doublé leur puissance, certains atteignent 8000 chevaux... à l'inverse il y a la catégorie Minis qui développent désormais au moins 1000 chevaux...
Chaque année, le premier week-end de juin se déroule la compétition entre ces monstres de mécanique.
       En 2006 pour la 23ème édition, et première compétition Eurocup de l'année, les concurrents, venus de 12 pays : France, Hollande, Autriche, Allemagne, Angleterre, Danemark, Belgique, ont participé aux épreuves dont quatre comptent pour l'Euro Cup. Le samedi en nocturne pour les "Pick-up", les "Prostock" et Les 4T4 libres puis le dimanche après-midi pour les Minis, les Supers Stock, les 4T4 championnat de France et les 3T5 libres. Un reportage de 2 heures a été diffusé sur Motor TV.

Le succès est toujours au rendez pour cette manifestation qui est la plus importante d'Europe.

       En 2009, une innovation : une épreuve de tracteurs de série dès 14h, suivie d'une compétition de garden le samedi vers 17h. A 19h : les pick-up, 20 h 30 : les Superstock Eurocup, et à 22 h 30 les 4,5 T Eurocup. Le dimanche, reprise des épreuves à 14 h avec les 2,5T Eurocup avec cette année beaucoup de nouveautés voir www.pulingfrance.com  . Ensuite, les Prostock et en Championnat de France la catégorie 3,5T
Visitez le site internet : www.antp-bernay.com 

 

        BERNAY est également la ville berceau d'un sport d'un autre style : la voltige aérienne avec les célèbres avions CAP construits à Bernay dans les anciens ateliers MUDRY. Samedi 4 et dimanche 5 juin 2005, l'aéro-club bernayen a organisé une compétition amicale de voltiges avec programmes nationaux et officiels. Au total 5 niveaux de compétition : sur CAP 10, catégorie espoir, promotion et championnat de France Biplace. Sur monoplace : la coupe Doret et la catégorie Internationale. Malheureusement, il en est définitivement terminé pour cette entreprise de pointe.

 

        BERNAY est une ville où il se passe toujours quelque chose au niveau culturel. Il y a bien sûr les équipements spéciaux : médiathèque, cinémas, sportifs, etc... (voir le site de la ville), il y a aussi une manifestation très particulière :
« Les bouquinistes au bord de l'eau en Pays Risle - Charentonne ». Voir détails du programme

 

      Bernay compte de nombreuses associations, dont une défend particulièrement le Petit Patrimoine de la Ville et le fait découvrir, il s'agit de la
"Société Historique des Amis de Bernay".
 Elle a pour buts, l'étude, la préservation et la mise en valeur du patrimoine de Bernay et de sa région
par le biais de la recherche historique.
Espace Marie Louise Hémet - Maison des Associations - 8, rue Jacques-Philippe Bréant,  27300 Bernay -
Permanence chaque mardi après-midi de 14h à 16h à la Maison des Associations 
Président  : Jean,-Luc Montaggioni   Tél 06.60.69.15.95  -  - https://amis-de-bernay.fr  -  lesamisdebernay@orangr.fr  - 

Elle est en relation avec       Les Amis des Monuments et Sites de l'Eure
L'AMSE
a pour but de veiller sur le patrimoine naturel et bâti (civil, industriel, militaire ou religieux) du département de l'Eure. http://www.amse.asso.fr/   E mail :! info@amse.asso.fr
     AMSE : BP 90559 , 27005 Evreux Cédex -  tél : 06.18.94.80.92 -  www.amse.asso.fr  -  info@amse.asso.fr  -

     L'AMSE organise un circuit annuel "CONFLUENCE", axé sur la connaissance spécifique d'une région et publie un bulletin trimestriel.

        A BERNAY se tient également chaque année un salon particulier : "Le Salon des Vieux Papiers"
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme Tél : 02.32.43.32.02
 "Le Salon des collectionneurs" organisé par l'association " Bernay Collections Passion " Tout collectionneur intéressé peut se rendre à la réunion du club qui se tient les premiers vendredis de chaque mois.

Suite :

Le Canton de Beaumesnil : Visite guidée et Histoire : cliquez...

Retour :  Autour de La Godinière : cliquez...

Retour   Plan  du  site
ou  page  précédente

 

Écrivez nous pour donner votre impression et votre suggestion, merci.
Pour nous écrire : cliquez

Ma messagerie est protégée par Avast

 

Les Livres de la Bibliothèque : Cliquez ici
Sources : Beaumesnil notre Canton 1997, documents CDT 27
et diverses publications touristiques sur les lieux cités.
Pays d'Ouche magazine - Communauté de Communes de Conches
Les Années 1900 à Beaumont-le-Roger - Éditions Page de Garde
Dictionnaire de l'Eure Charpillon-Caresme1868 - Éditions Page de Garde

Conception et Réalisation : René Lesur