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La Ferme de La Godinière
27410 Le Noyer en Ouche

 

dernière mise à jour de cette page :   12.12.2023

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Le Noyer en Ouche

n'a pas adhéré à la constitution de la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche,
 pour en savoir plus, cliquez ici

 

Composition de la Commune Nouvelle de Mesnil-en-Ouche

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Cette page se décompose en 5 chapitres

 

Chapitre 1

- Présentation du Village -

Histoire du Noyer en Ouche

L'église Notre Dame   -   La Cloche

Le Cimetière communal du Noyer-en-Ouche

Dates repères et personnalités du Noyer en Ouche

 

Chapitre 2

La Jouannière

Le Bois Chevreuil

Le Châtelier Saint-Pierre

 Quatre Houx, La Godinière

 

Chapitre 3

Le Châtel la Lune

Le Moulin du Chatel

Le Prieuré de Grandmont

Les Poteries du Châtel la Lune

 

Forges et Moulins en Pays d'Ouche    Nouveau

Le Moulin d'Urclé et le Moulin de Chatel a Lune    Nouveau

 

Chapitre 4

Rappel des manifestations

 

Chapitre 5

Le Cimetière du Noyer-en-Ouche

Étude détaillée depuis sa création

 

 

 

 

 

Le Cimetière du Noyer-en-Ouche

Étude détaillée depuis sa création

 

 

Cimetière Le Noyer-en-Ouche – Reconstitution historique 

  

Repères - Barème Concessions - Délibérations du Conseil – évolution de la gestion des concessions  - - -

 

19 décembre 1886 Election du Maire M. MARTIN Aimé

 

12 février 1887 : Le conseil reconnaît la nécessité de la translation du cimetière (voir CM 25 mai 1888)

20 février 1887 : M le Maire donne connaissance d’une pétition des habitants du Noyer, Village de l’Eglise, vis à vis du cimetière (insalubrité ?).

La commune se met en quête d’un terrain pour un nouveau cimetière

 

1888 M MARTIN Aimé Adrien, Maire, DUBOST Adjoint,  DUVAL L. Chevallier Lucien ; conseiller….

 

25 mai 1888 : Le conseil demande à M le Préfet l’autorisation d’emprunter 4260 F remboursables en 8 ans

et de créer une imposition exceptionnelle de 12 centimes pendant 8 ans, devant produire avec l’amortissement une somme de 4260 F

 

20 juillet 1888 : Demande de subvention

 

30 septembre 1888 : Le Maire invite le conseil à désigner deux personnes qui formeront avec lui la commission de surveillance des travaux du cimetière.

MM. DUBOST et ROUILLON François sont désignés.

 

Année 1889
31 mars : Demande de dispense de purge légale pour le terrain destiné à recevoir le Cimetière.

22 avril 1889 : La commune reçoit une subvention de dix neuf cent quinze francs pour la translation du cimetière


5 juin et 16 juin 1889 : fermeture de l’ancien et ouverture du nouveau (qui est en cours d’achèvement) suite à plusieurs plaintes réellement fondées.

 

CM du 14 juin 1889, proposition  Répartition dans le cimetière

 

         

Plan d'acquisition du terrain et répartition des concessions

 

16 juin 1889 : délibération du conseil sur la répartition et le tarif des concessions :

 

Le cimetière d’une superficie totale de 32 ares 20 ca est divisé en deux sections principales :

L’une de 24 ares servira exclusivement aux inhumations ordinaires.

 

L’autre de 8 ares 20 ca sera réservée aux concessions, située dans la portion ouest et tombant sur le chemin vicinal, comprenant TROIS subdivisions

La première QUATRE ares partant du chemin vicinal pour les concessions perpétuelles

La seconde de TROIS ares 50 ca, à la suite, servira aux concessions trentenaires renouvelables

La troisième de 70 ca, y attenant sera affectée aux concessions temporaires, chacune de ces trois divisions allant de l’allée centrale au mur ouest.

 

L’espace à ménager autour des terrains à concéder sera de 50 cm, fourni par la commune

La sépulture d’adulte est de 2 mètres de côté sur 1m de façade. Les clôtures ne devront pas excéder le terrain concédé.

Si le concessionnaire désire une place plus grande, il devra payer un supplément

 

Barême de concessions :


Perpétuelle (2mx1m) 200F +
100F par place prise le même jour  (50 F le M2)
Trentenaire renouvelable   (25 F le M2)

Temporaires 15 ans  renouvelable  (10 F le M2)

 

15 mai 1892 Election du Maire

Dubost Albert, Picard Théophile, Martin Aimé Adrien, Chevallier Lucien,  Defresne Honoré, Castel Jules, Marais Joseph,
Rouillon François, Morel Jules, Vallée François,

Maire ; Martin Aimé,    Adjoint : Dubost Albert,

 

      mai 1896   Election du Maire

Maire Picard Théophile,  Adjoint  Dubost Albert

 

1912 Maire Charles Sainturette   Adjoint : Bourguel

 

24 Avril 1921 :  Délibération Conseil Municipal  du 24 avril 1921, approuvée Préfecture 26 avril 1921

200 F pour 2 m2 …  le même prix qu’en 1889…  (?? Durant 32 ans, le conseil n’aurait jamais délibéré sur le cimetière, à vérifier, élément accessoire,  l’étude tend à rechercher l’existence jusqu’à ce jour de plusieurs types de concessions, nous savons qu’il y en a trois à l’ouverture du cimetière. )

  

En 1932, l’emplacement de 2m2 =  200 Francs ; le même tarif qu’en 1921

1940 : Perpétuelle  2 m2 = 200 francs

 

Délibération du Conseil Municipal du 10 avril 1943 : 200F ….     

 

Délibération du Conseil Municipal du  ……. 1944

Les concessions passent à 500F pour 2m2        Le Maire est Arthur Vallée

  

Délibération du Conseil Municipal du 29 novembre 1945 approuvée Préfecture 7 décembre 1945

 Perpétuelle        1200 F    -  Trentenaire   900 F   -    Temporaires   600 F

 

Délibération du  Conseil Municipal du 29 novembre 1948

 Perpétuelles : 5000 F   -   Trentenaires : 2000 F   -   Temporaires : 1000 F

 

24 décembre 1949 :  2 M2 = 5000 francs     Piéton Arsène N° 62

 

Délibération du  Conseil Municipal du 29 mars 1957

Le Conseil délibère sur l’organisation interne :

Emplacement des concessions perpétuelles : « côté Nord-Est pour concessions à venir ; la 1ère devant être mise à l’alignement de la dernière rangée
des concessions actuelles et en bordure de l’allée centrale. » ( Secteur A nouveau)

 

Sans connaître la disposition exacte des sépultures et l’ordre d’occupation dans le cimetière, cette délibération témoigne d’une réflexion sérieuse sur le sujet.

Le relevé intégral du cimetière nous autorise à supposer que le Secteur B (nouveau) est sur le point d’être rempli sur la superficie occupée par les 7 premiers rangs actuels en partant de l’entrée.

En effet ; selon les termes de la délibération, la « dite 1ère tombe sera mise à l’alignement de la dernière rangée », ce qui se traduit sur le terrain par
le commencement vers la sépulture «  A6.56 »…
juste au dessous du Jardin du Souvenir. Voir le nouveau plan…

 

Délibération du  Conseil Municipal du 11 novembre 1957

Le conseil décide de l’enlèvement des pierres tumulaires dans l’ancien cimetière

26 février 1959 : Le conseil décide de supprimer les catégories de concessions : Temporaires et Trentenaires. 

 Il ne subsiste donc que les concessions perpétuelles à 5000 F

 

Qu’elles sont les raisons qui ont engendré cette décision ?

Nous ne savons pas et la réponse n’a aucune incidence sur l’étude et son issue. 

On peut en supposer en plusieurs :

  -  Il n’y a, à l’époque, que des concessions perpétuelles de souscrites ( ?) rendant les autres formules inutiles

 

  -  Le fait de n’avoir qu’une formule de concession simplifie la gestion de l’espace.

En effet, il n’est pas nécessaire de diviser le terrain pour accueillir les différentes concessions, 30 ans, 50 ans, ou perpétuelles qui ne peuvent être
mélangées, ce qui « simplifie » la tâche de la mairie…

Néanmoins, il est obligatoire d’avoir un emplacement dit « commun » ( pour les indigents ou personnes sans moyens ) …

 

Avril 1960 :  50 nouveaux francs, (donc pas de changement de barème depuis 1948).

 

Délibération du  Conseil Municipal du 4 janvier 1966

Perpétuelle :  200 NF (2m2) :

Règlement : La  concession ne serait plus réservée, sauf si le concessionnaire construit un caveau dans les 3 mois qui suivent l’acquisition de la concession

 

Note : Lors de la rédaction des actes de concession d’une nouvelle sépulture, cette mention ne semble pas être portée à la connaissance du souscripteur, ce qui peut engendrer des malentendus ; le cas s’est déjà présenté  ; la cause peut résider dans l’absence de règlement du cimetière.

 

 

Délibération du  Conseil Municipal du 9 février 1967

Règlement :   Pour les caveaux provisoires, la location a une durée de 1 mois et, le mois écoulé, chaque jour supplémentaire  coûte 15 F,
puis 50 F par mois en plus.
L’utilisation de ce caveau provisoire ne peut être supérieure à 3 mois.

 

Délibération du  Conseil Municipal du 22 février 1974

Concession perpétuelle : 390 NF ( l’emplacement, la superficie n’est pas précisée )

 

Délibération du Conseil Municipal du 9 juin 1989

Le conseil donne son accord pour remise en état des tombes anciennes au cimetière

 

Délibération du Conseil Municipal du 9 juin 1989
Le conseil donne son accord pour la prise en charge par la commune de la rénovation de la tombe de l’abbé Papeil 

 

Délibération du Conseil Municipal du 12 octobre 2011

Le prix des concessions est converti en euros, et passe de 390 Francs  à  60 Euros (393,58 Francs)

 

2012 : 60 Euros               2017 : 60 Euros

 

Délibération du  Conseil Municipal du 8 juillet 2016

Suite à la création du Jardin du Souvenir, pour lequel il a été décidé d’installer pour une raison pratique d’organisation, des cavurnes en attente, le conseil a décidé de fixer le prix de cession de la  cavurne au prix coûtant : 600 Euros, auquel il faut ajouter le prix de la concession perpétuelle.  

 

Le temps faisant son œuvre, le « Secteur A » s’est trouvé rempli, et le conseil municipal a, vers les années 2000, choisi de laisser engazonnée la partie gauche en entrant, et de
poursuivre les inhumations sur le « Secteur B » où elles s’effectuent actuellement.

 

Délibération du  Conseil Municipal du 1er février 2019 :

Concessions Perpétuelles : 100 euros (+ 25 € d’enregistrement) et (+600 € pour rétrocession cavurne).

Rétablissement des Concessions trentenaires renouvelables : 60 euros

René Lesur

 

Registre d’enregistrement des concessions :

 

Ce registre obligatoire est tenu en mairie et porte les enregistrements des actes de concession dans le cimetière dont la première mention est :

Acte N°  43 Perpétuelle en date du 10 mai 1932 souscrite par Madame Veuve Mannier née Levillain pour fonder  la sépulture de

Monsieur MANNIER Théophile décédé le 28 avril 1932 au Noyer  - B3.24 –

La somme réglée est : 200 Francs plus frais d’enregistrement

 

La dernière concession a été souscrite le 5 juillet 2017 et porte le numéro 191.

IMPORTANT : Le registre ne mentionne que des concessions perpétuelles…

 

Nous constatons que les concessions 1 à 42 sont absentes du registre ; ( les actes correspondants sont introuvables) celui-ci ayant été ouvert à une date inconnue  par Mme Chantal Valet, secrétaire de la mairie du Noyer-en-Ouche, identifiable par sa remarquable écriture, bien évidemment après 1932…, mais quand ?

 

Probablement lorsque le Maire de l’époque : Monsieur Joseph POTTIER avait ouvert, vers 1989, une réflexion sur le sujet qui nous occupe à ce jour…
et probablement repoussée d’année en année, tant la tâche est grande pour le travail à réaliser, et la sensibilité du sujet...

A l’époque, le nombre de places était encore conséquent, il n’y avait pas urgence, mais quelques années plus tard, arrivé en 2017, la situation révèle une disponibilité de 12 places restantes si l’on considère conserver la configuration actuelle de l’occupation du cimetière.

 

 

Conclusion, analyse…

 

Il était prévu à l’ouverture du cimetière,  Voir CM 14 juin 1889, trois barèmes de concessions :

Perpétuelle, Trentenaire renouvelable, Temporaire 15 ans renouvelable, 

 

Ces trois sections sont bien représentées sur le plan d’origine avec les superficies correspondantes.

 

      Nous n’avons pas de plan évolutif. Force est de constater que les sépultures ont été disposées d’une autre manière, à commencer par « le cimetière
des enfants »….
qui occupe sur  3 rangs  la partie primitivement prévue pour les concessions temporaires, sur ce que nous appellerons
le Secteur C, Rangs 1 à 3.

 

      Il est permis de supposer que les concessions temporaires sont placées à la suite sur 8 lignes de ce secteur C, disposées sur les Rangs 4 à 13 selon le
plan qui a été élaboré pour le besoin de l’étude.

      Les premières partant du côté chemin à partir du calvaire, depuis l’ouverture jusqu’à Juillet 1900 avec le décès de trois personnes tuées le 3 juillet au même endroit, ensemble par la foudre dans l’atelier du Sabotier.

 

      La plus grande difficulté réside dans le fait qu’il n’y a aucun acte de concession et que la plupart des sépultures ne peuvent être identifiées, à l’exception de celles où subsistent les pierres tumulaires, qui sont les précieux repères pour définir l’ordre d’occupation des places et leur chronologie.

 

Il en est de même pour le secteur D, occupé à partir de juillet 1900 pour se terminer vers la fin des années 1940.

 

      Dans le Secteur A, nous repérons les quatre premiers rangs en partant du calvaire où sont situées les sépultures de personnes qui devaient être à l’époque,  de conditions modestes ou sans famille.

 

 

 

 

Situation en 2017 :

 

La description qui suit s'entend en se positionnant à l'entrée du cimetière.

 

      La partie gauche de l’allée centrale en bas (Secteur A), est pratiquement occupée en totalité, il avait été choisi jusqu’à ce jour de conserver la partie engazonnée en bas près du portail d’entrée, la plupart des inhumations s’effectuant actuellement dans le partie droite de l’allée centrale en bas (Secteur B).

 

      Le Secteur A compte 10 rangées de 11 tombes et l’espace Jardin du Souvenir

 

      Le Secteur B compte 12 rangées de 11 places, et compte tenu des concessions réservées, le nombre de places disponibles restantes dans cette partie se situe au maximum à 13 places.
Il faut néanmoins tenir compte de l’accessibilité pour les machines, ce qui pourrait diminuer ce nombre, d’une manière certaine d’au moins deux.

Dans ces deux secteurs, on peut en outre, trouver quelques rares places réputées libres.

 

      La première sépulture dans le cimetière date probablement de fin 1889 dans le secteur C, ainsi découpé :

En partant de l’allée centrale en bas, nous relevons :

3 rangées de 12 tombes pour les enfants ( C1/1 à C3/ 36 ),  puis
10 rangées de 8 tombes ( C4/37 à C13/116 ).

 

Les sépultures subsistantes permettent de fixer cette organisation.

 

Concernant les 10 rangées « adultes », la première sépulture subsistante est C5/57 JOURDAIN Célina Pauline le 26 nov 1891 - Pauline "Célina" JOURDAIN  -, épouse BRUNET François -  François "Alfred" BRUNET  -( Ar Gd mère de Jeannine Vallée Leseigneur), et  la dernière ( C13/116) est celle de Léon Désir Massieu le 12 juillet 1900 - Désir Léon MASSIEU  -, tout en haut à droite

 

Les autres sépultures sont disposées dans un ordre chronologique des décès presque parfait ; on en déduit que les premières inhumations partent du bas, côté allée centrale pour se terminer en haut à droite.

 

Selon la même méthode, on déduit que la suite des inhumations s’organise dans le secteur D en partant de l’allée centrale , tout en haut près de l’if et en descendant.

Il y a 14 rangées de 11 tombes ( D1/1 à D14/154).

 

Cela rend donc impossible d’envisager d’autres inhumations dans les deux secteurs au dessus du calvaire, au risque de ressortir des restes humains.
 

La solution est simple : entamer une procédure de reprise de concessions, ce qui est une opération délicate…

 

      Le plus compliqué est la longueur de la procédure, il faut établir un procès verbal constatant l’état d’abandon des sépultures et attendre TROIS ans, délai pendant lequel les héritiers ou ayants droits sont invités à se présenter à la mairie, et ensuite pouvoir établir un arrêté de reprise des concessions.

Après quoi, le conseil pourra décider d’entreprendre les travaux de relèvement – incluant un emplacement pour l’ossuaire - ce qui demandera quelques mois supplémentaires…

 

      Le cimetière du Noyer-en-Ouche est apparemment grand, il est surtout tranquille, les concessions d’un prix abordable, et de plus, il faut considérer les demandes de concessions par des personnes extérieures à la commune, faisant valoir une relation familiale, ce qui peut se comprendre… la commune du Noyer-en-Ouche offrant encore de vraies concessions à perpétuité, ce qui devient de plus en plus rare.

 

MAIS… les places disponibles diminuent !!!

 

René Lesur.

 

 

    Le Cimetière communal du Noyer-en-Ouche

La commune actuelle du Noyer-en-Ouche résulte du rassemblement de trois Paroisses : Le Noyer, Châtel-la-Lune et Châtelier Saint-Pierre. Chaque paroisse possédait son cimetière près de son église. La constitution de la commune actuelle du Noyer-en-Ouche entraîna l'ouverture d'un nouveau cimetière le 5 juin 1889. Arrivés à l'aube de 2019, l'espace disponible pour les futures sépultures se réduit sérieusement et le conseil municipal en place se doit d' étudier la situation pour adopter la meilleure solution....

 

La réflexion sur le sujet a été réactivée en juin 2017 par René LESUR, conseiller municipal. Lors d'une réunion en 2018 , un état des lieux a été fait, une étude pointue est entamée.

C'est une tâche qui est loin d'être simple et demande beaucoup de temps et de réflexion, mais surtout pas de précipitation. Néanmoins, le Maire et son conseil doivent se pencher très sérieusement sur le sujet car le nombre de places disponibles diminue. La loi impose une réserve de 5 ans de places disponibles d'avance, il n'y a pas urgence mais il est grand temps de s'en soucier, car la procédure de reprise de sépultures peut être longue selon les cas : TROIS ans, sans compter le temps de l'étude et le temps qu'il faudra consacrer pour le relèvement des sépultures, la réserve de cinq ans paraît tout à fait cohérente.         (R Lesur 12 octobre 2018).   

 

L'inventaire complet du cimetière a été réalisé et les sépultures en état d'abandon font l'objet d'une procédure de reprise.

Il y a deux séries dont les dates sont  24 avril 2019  et 9 octobre 2019. Un nouveau constat sera établi après le délai légal de TROIS ans.

Les listes sont affichées à la porte du cimetière, les personnes désirant des renseignements complémentaires doivent s'adresser à la mairie.       (R. Lesur 20 octobre 2019).

 

Année 2020 : Changement de conseil municipal, le Maire sortant Mme Lydie POTTIER ne s'est pas représentée, mais la situation engendrée par la COVID entraîne la prolongation de son mandat.

Le nouveau Maire sera M.  Didier LAVRIL, mais il donnera sa démission fin 2021 et sera remplacé par Mme Josette MUSSET ex-première adjointe, élue le 23 janvier 2022.

Le Journal "l'Eveil Normand" du 9 mars 2022 publie un article à ce sujet, ayant pour titre : << Le cimetière a besoin de travaux conséquents>>. Madame le Maire fait le point sur les projets à venir.

 

Et nous lisons à un moment :

<<Et, parmi l'un des travaux les plus conséquents, le réaménagement du cimetière. Un projet qui tenait à coeur à Josette Musset et qui n'avait pu aboutir sous la précédente mandature.

Le cimetière a besoin de travaux conséquents. Nous avons encore de la place mais il faut faire des travaux afin de réhabiliter l'ossuaire, nettoyer le terrain, faire un nouveau règlement,
mais aussi penser à la création d'un columbarium. C'est le premier dossier sur lequel on s'est penché>>

 

 

Que penser de cet article ?

Je ne veux pas polémiquer, mais la lecture de cet article fait bondir, est-ce que ce sont vraiment les paroles de Madame Musset ? ou bien une interprétation du rédacteur de l'article ?

La chose n'est pas nouvelle, le sujet a été pris à bras le corps en 2017 !!!   et ne pouvait de toute manière pas aboutir sous la précédente mandature, puisque le délai est actuellement de trois ans d'attente avant de refaire pour chaque sépulture concernée un nouveau procès verbal d'état d'abandon et de publier l'arrêté du Maire après délibération du Conseil Municipal et avant le commencement des travaux de relèvement des sépultures qui seront consignés sur un registre spécifique.

 

Il faut remercier Madame Musset au passage de ce gentil commentaire ! qui ne va peut-être pas faire plaisir , tout comme à moi, aux anciens conseillers et Maires...

 

Quant à la réhabilitation de l'ossuaire, il n'y en a pas, mais la création en était déjà envisagée par l'ancienne mandature !!!

Faire un nouveau règlement, c'est pareil, il n'y en avait pas... penser à la création d'un columbarium, pourquoi pas, il n'y en a pas, c'est vrai, mais il y a quand même déjà un Jardin du Souvenir avec des Cavurnes pré-installées, dont certaines sont déjà rétrocédées.

Les anciennes mandatures y avaient déjà pensé et n'avaient pas attendu Madame Musset...                                             (R. Lesur 20 mars 2022)    .

 

Août 2022 : Première phase de relèvement des sépultures sur les secteurs C et D : Il semble que la procédure administrative ne soit pas respectée intégralement, pas de nouveaux procès verbaux constatant l'état d'abandon persistant, et pas d'affichage de l'arrêté du Maire un mois avant le début des travaux... quelque chose ne colle pas...

Après vérification, il y a en effet du changement dans les textes de loi, nous allons étudier cela de très près...

 

 

Partie Législative

 

Textes relatifs aux sépultures en état d'abandon :        -  https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000045214452/2023-12-12/  -

 

CHAPITRE III : Cimetières et opérations funéraires (Articles L2223-1 à L2223-51)

Sous-section 1 : Dispositions générales (Articles L2223-1 à L2223-12-1)

Sous-section 2 : Concessions (Articles L2223-13 à L2223-18)

Sous-section 3 : Destination des cendres (Articles L2223-18-1 à L2223-18-4)

 

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Article L2223-17

Modifié par LOI n°2022-217 du 21 février 2022 - art. 237 (V)
 

Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d'être entretenue, le maire peut constater cet état d'abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.

Si, un an après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d'abandon, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.

Dans l'affirmative, le maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession.

 

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Article L2223-18

Modifié par LOI n°2008-1350 du 19 décembre 2008 - art. 23 (V)
 

Un décret en Conseil d'Etat fixe :

1° Les conditions dans lesquelles sont dressés les procès-verbaux constatant l'état d'abandon ;

2° Les modalités de la publicité qui doit être faite pour porter les procès-verbaux à la connaissance des familles et du public ;

3° Les mesures à prendre par les communes pour conserver les noms des personnes inhumées dans la concession et la réinhumation ou la crémation des ossements qui peuvent s'y trouver encore ;

4° Les conditions dans lesquelles les articles L. 2223-14 à L. 2223-17 sont applicables aux concessions des espaces pour le dépôt ou l'inhumation des urnes dans le cimetière.

 

++++++++++

 

Partie Réglementaire :

 

 

TITRE II : SERVICES COMMUNAUX (Articles R2221-1 à R2226-1)

 

CHAPITRE III : Cimetières, sites cinéraires et opérations funéraires (Articles R2223-1 à R2223-137)

      Section 1 : Cimetières (Articles R2223-1 à R2223-23)

                 Sous-section 1 : Dispositions générales. (Articles R2223-1 à R2223-9)

                 Sous-section 2 : Concessions. (Articles R2223-10 à R2223-23)

 

Sous-section 2 : Concessions. (Articles R2223-10 à R2223-23)

 

Article R2223-12

Créé par Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000
 

Conformément à l'article L. 2223-17, une concession perpétuelle ne peut être réputée en état d'abandon avant l'expiration d'un délai de trente ans à compter de l'acte de concession.

La procédure prévue par les articles L. 2223-4, R. 2223-13 à R. 2223-21 ne peut être engagée que dix ans après la dernière inhumation faite dans le terrain concédé.

 

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Article R2223-13

Modifié par Décret n°2011-121 du 28 janvier 2011 - art. 42
 

L'état d'abandon est constaté par un procès-verbal dressé par le maire ou son délégué après transport sur les lieux, en présence d'un fonctionnaire de police délégué par le chef de circonscription
ou, à défaut de ce dernier, d'un garde-champêtre ou d'un policier municipal.

Les descendants ou successeurs des concessionnaires, lorsque le maire a connaissance qu'il en existe encore, sont avisés un mois à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis
de réception, du jour et de l'heure auxquels a lieu la constatation. Ils sont invités à assister à la visite de la concession ou à se faire représenter.

Il est éventuellement procédé de même à l'égard des personnes chargées de l'entretien de la concession.

Dans le cas où la résidence des descendants ou successeurs des concessionnaires n'est pas connue, l'avis mentionné ci-dessus est affiché à la mairie ainsi qu'à la porte du cimetière.

 

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Article R2223-14

Créé par Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000
 

Le procès-verbal :

– indique l'emplacement exact de la concession ;

– décrit avec précision l'état dans lequel elle se trouve ;

– mentionne, lorsque les indications nécessaires ont pu être obtenues, la date de l'acte de concession, le nom des parties qui ont figuré à cet acte, le nom de leurs ayants-droit et des défunts
inhumés dans la concession.

Copie de l'acte de concession est jointe si possible au procès-verbal.

Si l'acte de concession fait défaut, il est dressé par le maire un acte de notoriété constatant que la concession a été accordée depuis plus de trente ans.

Le procès-verbal est signé par le maire et par les personnes qui, conformément à l'article R. 2223-13, ont assisté à la visite des lieux.

Lorsque les descendants ou successeurs des concessionnaires ou les personnes chargées de l'entretien de la tombe refusent de signer, il est fait mention spéciale de ce refus.

 

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Article R2223-15

Créé par Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000
 

Lorsqu'il a connaissance de l'existence de descendants ou successeurs des concessionnaires, le maire leur notifie dans les huit jours copie du procès-verbal et les met en demeure de rétablir la concession en bon état d'entretien.

La notification et la mise en demeure sont faites par une seule lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

 

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Article R2223-16

Créé par Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000
 

Dans le même délai de huit jours, des extraits de procès-verbal sont portés à la connaissance du public par voie d'affiches apposées durant un mois à la porte de la mairie, ainsi qu'à la porte du cimetière.

Ces affiches sont renouvelées deux fois à quinze jours d'intervalle.

Un certificat signé par le maire constate l'accomplissement de ces affichages. Il est annexé à l'original du procès-verbal.

 

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Article R2223-17

Créé par Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000
 

Il est tenu dans chaque mairie une liste des concessions dont l'état d'abandon a été constaté conformément aux articles R. 2223-12 à R. 2223-16.

Cette liste est déposée au bureau du conservateur du cimetière, si cet emploi existe, ainsi qu'à la préfecture et à la sous-préfecture.

Une inscription placée à l'entrée du cimetière indique les endroits où cette liste est déposée et mise à la disposition du public.

 

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Article R2223-18

Modifié par Décret n°2022-1127 du 5 août 2022 - art. 1
 

Après l'expiration du délai d'un an prévu à l'article L. 2223-17, lorsque la concession est toujours en état d'abandon, un nouveau procès-verbal, dressé par le maire ou son délégué, dans les
formes prévues par les articles R. 2223-13 et R. 2223-14,
est notifié aux intéressés avec indication de la mesure qui doit être prise.

Un mois après cette notification et conformément à l'article L. 2223-17, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non. Dans l'affirmative, le maire peut prendre l'arrêté prévu au troisième alinéa de l'article L. 2223-17.

 

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Article R2223-19

Créé par Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000
 

L'arrêté du maire qui prononce la reprise des terrains affectés à une concession est exécutoire de plein droit dès qu'il a été procédé à sa publication et à sa notification.

 

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Article R2223-20

Créé par Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000
 

Trente jours après la publication et la notification de l'arrêté, le maire peut faire enlever les matériaux des monuments et emblèmes funéraires restés sur la concession.

Il fait procéder à l'exhumation des restes des personnes inhumées. Pour chaque concession, ces restes sont réunis dans un cercueil de dimensions appropriées.

 

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Article R2223-21

Créé par Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000
 

Les terrains occupés par les concessions reprises peuvent faire l'objet d'un nouveau contrat de concession seulement lorsque les prescriptions
des articles L. 2223-4, R. 2223-6, R. 2223-19 et R. 2223-20 ont été observées.

 

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Article R2223-22

Créé par Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000
 

Les articles L. 2223-4, R. 2223-12 à R. 2223-21 ne dérogent pas aux dispositions qui régissent les sépultures militaires.

Lorsqu'une personne dont l'acte de décès porte la mention " Mort pour la France " régulièrement inscrite a été inhumée dans une concession perpétuelle ou centenaire, celle-ci ne peut faire l'objet d'une reprise avant l'expiration d'un délai de cinquante ans à compter de la date de l'inhumation. Cette disposition ne s'applique pas dans le cas où vient à expirer au cours des cinquante ans une concession centenaire.

 

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Article R2223-23

Créé par Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000
 

Une concession centenaire ou perpétuelle ne peut faire l'objet d'une reprise lorsque la commune ou un établissement public est dans l'obligation de l'entretenir en exécution d'une donation ou d'une disposition testamentaire régulièrement acceptée.

 

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Article R2223-23-3

Créé par Décret n°2011-121 du 28 janvier 2011 - art. 43
 

L'autorisation de retirer une urne d'une concession d'un site cinéraire est accordée par le maire dans les conditions définies à l'article R. 2213-40.

Dans les sites cinéraires ne faisant pas l'objet de concessions, le dépôt et le retrait d'une urne d'un emplacement sont subordonnés à une déclaration préalable auprès du maire de la commune d'implantation du site cinéraire.

 

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Article R2213-40

 

Version en vigueur depuis le 29 septembre 2016

Modifié par Décret n°2016-1253 du 26 septembre 2016 - art. 2
 

Toute demande d'exhumation est faite par le plus proche parent de la personne défunte. Celui-ci justifie de son état civil, de son domicile et de la qualité en vertu de laquelle il formule sa demande.

L'autorisation d'exhumer un corps est délivrée par le maire de la commune où doit avoir lieu l'exhumation.

L'exhumation est faite en présence d'un parent ou d'un mandataire de la famille.

Si le parent ou le mandataire dûment avisé n'est pas présent à l'heure indiquée, l'opération n'a pas lieu.

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Cimetière Communal de NOYER en OUCHE

SEPULTURES EN   ETAT   D’ABANDON

  

Liste  des sépultures en état d’abandon

 

SECTEUR  C
 

Le Secteur C, en haut à droite, se divise en deux parties :

 

1 - TROIS Rangs - 1 à 3 - qui semblent contenir chacun DOUZE places occupées par des sépultures d’enfants, numérotées de 1 à 36. Seules ONZE places sont identifiables avec certitude.

Cette partie n’est pas concernée par la procédure.

2 – DIX Rangs – 4 à 13 – qui semblent contenir chacun HUIT places d’adultes, numérotées de
37 à 116
.  Seules DOUZE places sont identifiables avec certitude.

 

Les inhumations commencent après l’ouverture du cimetière actuel en Juin 1889 et se terminent le 12 juillet 1900.

 

Les travaux de recherches laissent penser que les sépultures du Secteur C :
1 - ne possèdent pas d’acte de concession
2 - sont probablement temporaires dont la durée est ignorée et pour lesquelles la plupart est non identifiable.
3 - toutes les sépultures ont plus de trente ans.
4 - les recherches révèlent la connaissance de descendants pour plusieurs tombes identifiables listées.

 

Le conseil municipal a adopté la procédure des « trois ans » afin d’apporter aux descendants des défunts la meilleure garantie de leurs droits.

 

Liste des sépultures concernées par l’affichage des avis du 19 mars 2019 

 

Liste des sépultures concernées par le PV  du 24 avril 2019 :
 

DIX Rangs – 4 à 13 – qui semblent contenir chacun HUIT places d’adultes, numérotées de
37 à 116
.  Seules DOUZE places sont identifiables avec certitude.

  

Sur le plan pratique, pour une meilleure lisibilité dans la procédure, il convient de diviser le secteur C en TROIS   sous-sections :

 

4 Rangs – C4, C5, C6, C7 – numéros de 37 à 68, dont :

C6.57               JOURDAIN Célina    1844/1891

C7.62               RENAULT François  1822/1892


3 Rangs – C8, C9, C10 –   numéros 69 à 92, dont

C8.72               FORTIER François    1826/1893

C9.80               COTENTIN Marceline 1855/1895


3 Rangs – C11, C12, C13 - numéros 93 à 116, dont :

C11.94             BOSQUET Eulalie        1877/1896
C11.96             ROBILLARD Charles    1820/1897

C11.100            RENAULT Stelle           1849/1898

C12.107            COLLARDON Paul       1881/1899

C13.111            BONNEGENT Désirée  1833/1899

C13.112            DAVY Louise                 1863/1900

C13.113            CHEVALLIER Lucien     1853/1900 

C13.113            OSMONT Ludovic          1866/1900

C13.116            MASSIEU Léon              1887/1900

 

Pour envoi Préfecture de l’Eure et Sous-préfecture de Bernay, Archives Etat Civil Le Noyer-en-Ouche

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Cimetière Communal de NOYER en OUCHE

SEPULTURES EN   ETAT   D’ABANDON 

Descriptif  des sépultures en état d’abandon
 

SECTEUR  D
 

Le Secteur D, en haut à gauche, semble être composé de
QUATORZE rangs contenant ONZE places, numérotées de 1 à 154.
 

Liste des sépultures concernées par l’affichage des avis du 19 mars 2019 

 

Liste des sépultures concernées par le PV  du 24 avril 2019 :
 

Seules VINGT-et-UNE places sont identifiables avec certitude.

Les inhumations commencent après le 12 juillet 1900 et se terminent probablement avant 1950.

 

Exceptée la place D 14.149 occupée par BONNIOL Jean inhumé en 2016, la totalité restante du secteur D est concernée par la procédure.

 

Les travaux de recherches laissent penser que les sépultures du Secteur D :
1 - ne possèdent pas d’acte de concession
2 - sont probablement temporaires dont la durée est ignorée et pour lesquelles la plupart est non identifiable.
3 - toutes les sépultures ont plus de trente ans.
4 - les recherches révèlent la connaissance de descendants pour plusieurs tombes identifiables listées.

 

Le conseil municipal a adopté la procédure des « trois ans » afin d’apporter aux descendants des défunts la meilleure garantie de leurs droits.

 

Sur le plan pratique, pour une meilleure lisibilité dans la procédure, il convient de diviser le secteur D en QUATRE  sous-sections :
 

3 Rangs –  D1, D2, D3,  – numéros de 01 à 33, dont :

D1.11               OLIVIER Rosalie

D2.21               LENFANT Stelle

D3.27               BENARD Louis

 

3 Rangs –  D4, D5, D6 – numéros de 34 à 66, dont :

D4.36               QUERNEL Zoë

D4.37               DEFRESNE Louis                                D5.55               LEMOINE Louise

D6.56               DUMONTIER Modeste                          D6.61               MARTIN Jean

 

3 Rangs –  D7, D8, D9  – numéros de 67 à 99, dont :

D7.69               ROYER Gustave                                   D8.82               MARTIN Léontine

D8.86               LEFEBVRE Charlotte                            D8.87               LETIN Louise

D10.101           LAMARRE François                            

 

5 Rangs –  D10, D11, D12, D13, D14  – numéros de 100 à 154, dont :

D10.110           ETARD Célina

D11.116           BOURGUEL Charles                             D12.129            COUSIN Victor

D13.134           BODIN Albert                                       D13.137            CROUY Berthe

D13.141           MAURICE René                                   D13.142            CROUY Albert

D14.147           CHOKOMERT J.C                                D14.148            DIARD Georges

 

Pour affichage et envoi Préfecture de l’Eure et Sous préfecture de Bernay

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Août 2022 : Première phase de relèvement des sépultures sur les secteurs C et D : Il semble que la procédure administrative ne soit pas respectée intégralement, pas de nouveaux procès verbaux constatant l'état d'abandon persistant, et pas d'affichage de l'arrêté du Maire un mois avant le début des travaux... quelque chose ne colle pas...

 

Après vérification, il y a en effet du changement dans les textes de loi, nous allons étudier cela de très près...

En effet, il y a UN changement IMPORTANT : la durée qui était de TROIS ans est passée à UN an...

 

A part cela, toutes les autres dispositions restent en vigueur... le second constat après avoir informé les membres des familles et l'affichage :

 

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Article R2223-18

Modifié par Décret n°2022-1127 du 5 août 2022 - art. 1
 

Après l'expiration du délai d'un an prévu à l'article L. 2223-17, lorsque la concession est toujours en état d'abandon, un nouveau procès-verbal, dressé par le maire ou son délégué, dans les
formes prévues par les articles R. 2223-13 et R. 2223-14,
est notifié aux intéressés avec indication de la mesure qui doit être prise.

Un mois après cette notification et conformément à l'article L. 2223-17, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non. Dans l'affirmative, le maire peut prendre l'arrêté prévu au troisième alinéa de l'article L. 2223-17.

 

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Article R2223-20

Créé par Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000
 

Trente jours après la publication et la notification de l'arrêté, le maire peut faire enlever les matériaux des monuments et emblèmes funéraires restés sur la concession.

Il fait procéder à l'exhumation des restes des personnes inhumées. Pour chaque concession, ces restes sont réunis dans un cercueil de dimensions appropriées.

 

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Cela semble bien clair....

Après une très vive contestation à la mairie, il m' a été répondu que tout était en règle, mis à part le PV... en ces termes :

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Je me suis rapprochée de la préfecture afin d’expliquer la situation.  

Voilà ce que mon interlocuteur m’a répondu :

Pour effectuer une reprise de concession en état d’abandon, il faut :

 Mise à part le PV, tout a été fait et mon interlocuteur en a été informé.

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Je trouve cela un peu léger... mais il n'y a pas le choix, se serrer les dents et de mordre la langue... L'incident est clos.

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Cimetière Communal de NOYER en OUCHE

SEPULTURES EN   ETAT   D’ABANDON

Liste des sépultures en état d’abandon
 

SECTEUR  A
 NOTE PREALABLE :

 

Toutes les concessions connues avec un numéro d’acte « Cn 000 » sont Perpétuelles.

 

Quelques sépultures semblent en état d’abandon et un doute subsiste sur certains emplacements dont l’identification est impossible.

 

Certaines semblent n’avoir fait l’objet d’aucun acte de concession et pourraient de ce fait n’être que Temporaires « Cn ? » .

 

Le conseil municipal a adopté la procédure des « trois ans » afin d’apporter aux descendants des défunts la meilleure garantie de leurs droits.

 

Liste des sépultures concernées par l’affichage des avis du 23 mars 2019 :

 

Liste des sépultures concernées par le PV  du 24 avril 2019 :
 

4 Rangs –  A7, A8, A9, A10,  – numéros de 67 à 110, dont à l’abandon :

 

A7.67   Cn ?     Graviers Rien ? doute ? Inconnu

A7.68   Cn ?     HERMIER Fernande 1884/1964  Etat d’abandon (Famille Hermier Le Noyer)        Remise en état

A7.69   Cn ?     BENOIST Robert 1927/1974 (Père de Pascal Benoist Gouttières)      Remise en état

A7.70   Cn ?     BLACHET Henriette 1886/1968

A7.71   Cn ?     CHERON Julie 1894/1983 Etat d’abandon ( Famille Hermier)         Remise en état

 

A8.78   Cn ?     PIQUET Louis 1872/1954  sur plan  Graviers

A8.79   Cn ?     BENOIST Denise née LEBRETON  1927/1956

A8.80   Cn ?     HERMIER Alphonse 1880/1956 ( Famille Hermier)           Remise en état

A8.81   Cn ?     NOURY Yves 1888/1957  Etat d’abandon       

 

A9.89   Cn ?     Graviers Occupé ?? Terrain affaissé

A9.90   Cn ?     Graviers LECLERC sur plan  non identifiable

A9.91   Cn ?     Entourage planches INCONNU

A9.95   Cn ?     Graviers   Occupé ? Inconnu

A9.96   Cn ?     MARAIS Eugène 1873/1950                Remise en état avec concession 30 ans

A9.97   Cn ?     Graviers TELLIER sur plan  Etat d’abandon non identifiable           Remise en état 

 

A10.105  Cn ?  Emplacement Herbe  Libre ???

A10.106  Cn ?  Graviers INCONNU  Abandon

A10.107  Cn ?  BLACHET Henri Eugène  1866/1944  Abandon Victime civile guerre

A10.108  Cn ?  Graviers  INCONNU  Abandon

A10.109  Cn ?  DUFORESTEL Alexandre        1903/1946              Remise en état avec concession 30 ans

 

Pour envoi Préfecture de l’Eure et Sous-préfecture de Bernay, Archives Etat Civil Le Noyer-en-Ouche

 

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Cimetière Communal de NOYER en OUCHE

SEPULTURES EN   ETAT   D’ABANDON

  

 Liste des sépultures en état d’abandon
 

SECTEUR  A
 NOTE PREALABLE :

 

Toutes les concessions connues avec un numéro d’acte « Cn 133 » sont Perpétuelles.

 

Quelques sépultures semblent en état d’abandon et un doute subsiste sur certains emplacements dont l’identification est impossible.

 

Certaines semblent n’avoir fait l’objet d’aucun acte de concession et pourraient de ce fait n’être que Temporaires « Cn ? » .

 

Le conseil municipal a adopté la procédure des « trois ans » afin d’apporter aux descendants des défunts la meilleure garantie de leurs droits.

 

Liste des sépultures concernées par l’affichage des avis du 9 septembre 2019

 

Premier constat de l’état d’abandon réalisé le 9 octobre 2019
 

6 Rangs –  A1, A2, A3, A4, A5, A6  – numéros de 01 à 66, dont à l’abandon :

 

A1.10   Cn133  Graviers  AIGUILLE Yvonne sur plan

 

A1.11   Cn ?     AMIOT Fernand sur plan (1915/1975 ?). Sépulture non identifiable, dégradation avancée

 

A4.38   Cn96    BERTHAUX Eugénie 1889/1975 Veuve Legendre Alcide, dégradation avancée

 

A4.40   Cn ?     HERVIEU Robert  1913/1975 Monument déstabilisé

 

A5.53-A5.54-A5.55   Cn84   D’HORRER Olivier

 

A6.62   Cn 81   BAVANT Berthe 1905/1964 et MALLET Eugène 1905/1968          Remise en état

 

A6.63   Cn 74   HEUZARD  sur plan :  Probablement Léon Elizé 1894/1977

 

A6.65   Cn 87   DUPEU Maurice 1891/1966-LEBRET Yvonne 1899/1982               Remise en état

  

 

Fait au Noyer en Ouche le 9 octobre 2019

Le Maire

Pour affichage et envoi Préfecture de l’Eure et Sous préfecture de Bernay

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Cimetière Communal de NOYER en OUCHE

SEPULTURES EN   ETAT   D’ABANDON

  

 Liste des sépultures en état d’abandon
 

SECTEUR  B
 

NOTE PREALABLE :

 

Toutes les concessions connues avec un numéro d’acte « Cn 63 » sont Perpétuelles.

 

Quelques sépultures semblent en état d’abandon et un doute subsiste sur certains emplacements dont l’identification est impossible.

 

Certaines semblent n’avoir fait l’objet d’aucun acte de concession et pourraient de ce fait n’être que Temporaires « Cn ? » .

 

Le conseil municipal a adopté la procédure des « trois ans » afin d’apporter aux descendants des défunts la meilleure garantie de leurs droits.

  

Liste des sépultures concernées par l’affichage des avis du 9 septembre 2019 

 

Premier constat de l’état d’abandon réalisé le 9 octobre 2019
 

B1.03   Cn 63   LEGENDRE Alcide Charles 1886/1950- GATOT R  1913/1973

B1.10   Cn 66   HERVIEU René Anatole  1883/1953

B2.13   Cn 53   LECOMTE Aline Vve NOIRON 1858/1940 –
B2.16   Cn 56   BRANCHARD Louis 1868/1944  METAIRIE Marie 1886/1961
B2.17   Cn ?     Non identifiable ( Dieudonné sur plan)

B3.23   Cn ?     CHAMPION Jean  1899/1930

B3.24   Cn 43   MANNIER  Théophile 1875/1932   Abandon

B3.32   Cn 50   GOUPILLIERES Edmond 1860/1937

B4.42   Cn ?     Famille LECLERC Elise  1855/1920

B4.44   Cn ?     GODEY Henriette Fme CHAMPION 1870/1927

B5.48   Cn ?     Non identifiable Monument très dégradé

B5.52   Cn ?     BORDEAUX Joséphine 1855/1919 –HOUET Albert 1855/1935

B6.56   Cn ?     CASTEL Eugène Fernand 1816/1895

B6.57   Cn ?     CHANU Vitaline 1826/1906

B6.59   Cn ?     Emplacement sans traces d’occupation, ??? Inconnu

B6.60   Cn ?     MARTIN  Joséphine

B6.61   Cn ?     PICARD Théophile 1838/1897 et  PICARD Eulalie sa sœur 1834/1900

B6.62   Cn ?     MOREL Jeanne épouse Arthur Sainturette 1882/1908

B6.63   Cn ?     SENECHAL Charles 1822/1876 et sa fille Victorine 1854/1883 et Constance LECLERC

B6.64   Cn ?     DUPRE Léontine 1856/1902 et PLUMET Julien 1853/1921 

B7.69   Cn ?     LEVIEUX    SALNELLE

B7.70   Cn ?     Emplacement sans traces d’occupation, ??? Inconnu, Libre ?

B7.73   Cn ?     Emplacement sans traces d’occupation, ??? Inconnu, Libre ?

B7.74   Cn ?     Famille LECLERC 

B7.75   Cn ?     Non identifiable

B7.77   Cn ?     DUBOST Clothilde       ROBERT Thimoléon

B8.85   Cn ?     Non identifiable

B8.88   Cn ?     Non identifiable

   

Fait au Noyer en Ouche le 9 octobre 2019

Le Maire

Pour affichage et envoi Préfecture de l’Eure et Sous préfecture de Bernay

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Mardi 14 novembre 2023 : l'opération de relèvement a commencé pour les secteurs A et B.

 

 

Arrêté du Maire du 17 novembre 2023

Affichage du cimetière

 

 

A l'affichage, un arrêté 2023/11/17, citant :

Vu le Code général des collectivités territoriales articles L.2223-15 et R.2223,

Vu la liste des concessions temporaires échues et non renouvelées

Vu la délibération du Conseil Municipal 2022/11/01 du 30/11/22 relative à la reprise des concessions funéraires en état d'abandon, .../...

article 1 L'accès au cimetière est interdit au public à partir du 17 novembre 2023 pour permettre à l'entreprise de procéder au relevage des tombes.../...

Article 2 l'arrêté sera affiché aux portes du cimetière et sera mis en ligne sur le site de la commune  (???)

 

 

ST836956 - Coupe2

 

Les délibérations présentes sur le site internet de la commune relatives au cimetière :

https://le-noyer-en-ouche.com/folder/1 

 

CM du 1er décembre 2021 https://le-noyer-en-ouche.com/public/upload/doc/18.pdf

CM du 26 août 2022 https://le-noyer-en-ouche.com/public/upload/doc/26.pdf 

CM du 7 octobre 2022 : https://le-noyer-en-ouche.com/public/upload/doc/27.pdf stipulant 48 sépultures en état d'abandon secteurs A et B

CM du 30 nov 2022 : ??? absente - j'ai trouvé celle du 2 décembre 2022 https://le-noyer-en-ouche.com/public/upload/doc/28.pdf , il y est bien parlé du cimetière...

 

CM 1er septembre 2023 : https://le-noyer-en-ouche.com/public/upload/doc/15.pdf  Travaux prévus après la Toussaint

CM 3 novembre 2023 : https://le-noyer-en-ouche.com/public/upload/doc/29.pdf

 

L'arrêté du Maire en date du 17 novembre 2023 concerne des concessions temporaires échues et non renouvelées et celles en état d'abandon...

Les procès verbaux n'ont pas été affichés.

Le délai de 30 jours avant le début des travaux n'est pas respecté.

(on recommence.... Quel est le prix ou le coût du silence ? )

 

Concerné par les sépultures Sénéchal B6-62 et B6-63, en relation avec la famille Hachette,  je reçois l'information directement de
Madame Le Maire le mardi 14 novembre, (notons que l'arrêté est du 17 novembre), les travaux sont déjà commencés.

Vendredi 17 novembre, l'exhumation se fait dans l'après-midi, et il n'y a pas de traces d'inscription de Clémence Sénéchal,
mais on a retrouvé Constance LECLERC, tout cela se retrouvera normalement consigné sur le registre...

 

Je pose une question : j'ai bénéficié d'un régime particulier, ayant été informé personnellement par Madame Le Maire,

Qu'en est-il des autres familles qui n'ont probablement pas pu être informées du fait de l'absence d'affichage préalable ?

 

 A la lecture des CR de Conseil, (7 octobre 2022 et 2 décembre 2022, celui du 30 novembre est absent),
il est vraiment difficile d'apprécier si la procédure est conforme
à l' Article R2223-18 :

 

Après l'expiration du délai d'un an prévu à l'article L. 2223-17, lorsque la concession est toujours en état d'abandon, un nouveau procès-verbal, dressé par le maire ou son délégué, dans les
formes prévues par les articles R. 2223-13 et R. 2223-14,
est notifié aux intéressés avec indication de la mesure qui doit être prise.

Un mois après cette notification et conformément à l'article L. 2223-17, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non. Dans l'affirmative, le maire peut prendre l'arrêté prévu au troisième alinéa de l'article L. 2223-17.

 

 Article R2223-20
 Trente jours après la publication et la notification de l'arrêté, le maire peut faire enlever les matériaux des monuments et emblèmes funéraires restés sur la concession.

Il fait procéder à l'exhumation des restes des personnes inhumées. Pour chaque concession, ces restes sont réunis dans un cercueil de dimensions appropriées.

 

Article L2223-17

Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d'être entretenue, le maire peut constater cet état d'abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.

Si, un an après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d'abandon, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.

Dans l'affirmative, le maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession.

 

Revoir plus haut la procédure complète avec la partie réglementaire

 

Est-ce que cette fois-ci l'interlocuteur de la préfecture pourrait encore dire que tout a été fait dans les règles comme l'an passé ?

 

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Dans le cimetière du Noyer-en-Ouche, il y avait une sépulture avec le nom SALNELLE, patronyme dont descendront deux hommes célèbres...

 

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Retour vers

 

Chapitre 1

- Présentation du Village -

Histoire du Noyer en Ouche

L'église Notre Dame   -   La Cloche

Le Cimetière communal du Noyer-en-Ouche

Dates repères et personnalités du Noyer en Ouche

 

Chapitre 2

La Jouannière

Le Bois Chevreuil

Le Châtelier Saint-Pierre

 Quatre Houx, La Godinière

 

Chapitre 3

Le Châtel la Lune

Le Moulin du Chatel

Le Prieuré de Grandmont

Les Poteries du Châtel la Lune

 

 

Forges et Moulins en Pays d'Ouche    Nouveau

Le Moulin d'Urclé et le Moulin de Chatel a Lune    Nouveau

 

Chapitre 4

Rappel des manifestations

 

Chapitre 5

Le Cimetière du Noyer-en-Ouche

Étude détaillée

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 p.s. : selon les ouvrages, l'orthographe des noms est différente,  je n'ai fait que rapporter ces écrits et les rapprocher, cela peut être le début d'une recherche plus approfondie Le contenu de ces pages a pour but essentiel de faire découvrir un peu plus notre beau Pays d'Ouche, d'une manière simple et conviviale. Cela peut aussi être l'amorce de nouvelles découvertes. René LESUR.

 

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